Un vol commercial entre Bahreïn et Israël pour célébrer la normalisation de leur relation
- Marion Deygas
- 30 sept. 2021
- 1 min de lecture

Le vol GF 972, indicatif téléphonique d'Israël, a atterri ce jeudi à Tel Aviv. Crédit : AFP
Un avion commercial qui avait décollé de Manama au Bahreïn s’est posé ce jeudi après-midi à Tel Aviv en Israël. Parallèlement, le ministre de l’intérieur israélien s’est rendu à Bahreïn, pour inaugurer la première ambassade.
La géopolitique est au centre de l’actualité du monde arabe. Ce jeudi, un premier vol commercial s’est rendu en Israël, après avoir décollé de Bahreïn, symbole des nouvelles relations entre les deux pays. Le 15 septembre 2020, Bahreïn et les Emirats arabes unis avaient signé un accord afin d’établir des relations officielles avec le pays Hébreux, une première depuis la Jordanie en 1994.
En parallèle de l'arrivée de l’appareil, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid est lui à Bahreïn pour y conclure des accords et inaugurer la première ambassade de son pays en terre israélienne.
Des accords largement contestés à Manama par des locaux, attachés à la cause palestinienne. Ces normalisations de relations entre pays arabes et Israël sont condamnés par l'État de la Palestine, parlant en décembre 2020 de “coup de poignard dans le dos”. Depuis l’été 2020, le pays hébreux a officialisé ses relations avec 4 pays arabes (Emirats, Bahreïn, Soudan, Maroc), dans le cadre des accords dit “d'Abraham”.
Oscar JOSSE



Commentaires