Un sous-variant d’Omicron arrive en France
- Elise Graille
- 24 janv. 2022
- 1 min de lecture
Avec un nombre de nouveaux cas toujours plus important, la France fait face au variant Omicron. Cependant, l’un de ses sous-variants inquiète. A l’origine d’une nouvelle flambée de cas de covid19 au Danemark et en Israël, il inquiète les autorités.

Un nouveau sous-variant d’Omicron détecté en France. ©flickr
Depuis peu, la France fait face au variant Omicron. Sur le front des contaminations, et de la circulation virale en France, les chiffres du dimanche 23 janvier ne rassurent pas. Le pays a enregistré 301 614 nouveaux cas de Covid-19 en seulement 24 heures. Mais un sous-variant d’Omicron pourrait aussi faire son entrée. Identifié d'abord en Israël le 13 janvier 2022, ce dernier représente déjà la majorité des cas de Covid-19 séquencés aux Pays-Bas, un chiffre qui devrait augmenter dans les jours à venir. Le “petit frère” d’Omicron nommé BA.2, est le cadet de la souche majoritaire de ce variant, dite “BA.1”, il circule très activement en Europe depuis un à deux mois. Si BA.2 inquiète, c’est à cause de la difficulté à le détecter.
A ce jour, le variant a été détecté en France “mais à des niveaux très faibles” explique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère Omicron comme un ”variant préoccupant”, mais ne fait à ce stade pas de distinction avec le sous-variant BA.2 rapporte 20minutes.
Camille Huguenot
Comments