top of page
Rechercher

Trois questions pour comprendre l’Affaire Benalla Contrescarpe

  • Photo du rédacteur: Marion Deygas
    Marion Deygas
  • 30 sept. 2021
  • 3 min de lecture

Depuis trois semaines, le procès Benalla s’est ouvert à Paris. A la barre des prévenus sont entendus Alexandre Benalla, ancien chargé de mission au cabinet de Macron et Vincent Crase, ancien collaborateur pour l’Elysée. La justice accuse notamment les deux hommes de "violences volontaires en réunion" et "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique".


Alexandre Benalla, le 13 septembre 2021, à la barre lors de son procès. Elisabeth de Pourquery/France Info


Si tout le monde en a entendu parlé, soit au moment des faits, soit à l’ouverture du procès le 13 septembre, l’affaire n’en reste pas moins complexe. Que s’est-il passé ? Qui sont les accusés ? Comment se déroule le procès ? Autant de questions qui permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire.


Que s’est-il passé ?


Le 1er mai 2018, en marge d’une manifestation au Jardin Des Plantes et à la place de la Contrescarpe à Paris, Crase et Benalla accompagnent les forces de l'ordre. Le problème : le premier porte une arme sans autorisation et le deuxième un brassard de police sans en avoir la fonction. Lors de cette manifestation, Benalla a usé de violence contre des manifestants, de même pour son collègue. L’affaire n’éclate que le 18 juillet 2018 grâce à un article du journal Le Monde. Dans cet article, une vidéo dévoile la scène où on peut apercevoir clairement Alexandre Benalla. De plus, l’homme porte une visière et un écusson visiblement officiel.


Depuis, plusieurs médias comme Libération et Médiapart ont diffusé la vidéo incriminante. Les deux hommes seront auditionnés par le Sénat. Le 22 juillet, Benalla et Crase sont mis en examen pour leurs actions commises lors de cette manifestation.


Qui sont Alexandre Benalla et Vincent Crase ?


Benalla officie pour l’Elysée depuis 2012. D’abord sous Hollande, puis en tant que chargé de la sécurité lors de la campagne de Macron. Après l’élection, il rentre en tant que chargé de mission à l’Elysée. Il travaille pour le Préfet Patrick Strzoda, il s’occupe de la coordination des services chargé de la sécurité du Président de la République. Le 20 juillet 2018, il sera licencié par le préfet.

Vincent Crase, lors de sa comparution devant la Commission d’Enquête du Sénat. Crédit : Huffington Post


Vincent Crase, avant d’être un collaborateur de l’Elysée, est un gendarme réserviste qui organise des formations de sécurité pour réserviste sur la base aérienne d’Evreux. C’est en 2009 que les deux hommes se rencontrent lors d’une formation. Depuis, c’est une amitié ininterrompue. En 2016, alors que Crase est chef d’escadron de réserviste, les deux hommes fondent une fédération française de la sécurité privée. L’homme arrive à l’Elysée quelques mois après l’élection de 2017, après avoir été réserviste pour la gendarmerie, il devient réserviste pour la garde républicaine. Accompagnant Benalla, il participe aux agressions lors de la manifestation du premier mai 2018.


Comment se déroule le procès ?

Le procès se déroule depuis le 13 septembre, les témoins défilent et de jour en jour et de nouvelles informations nous parviennent. Les vidéos ont déjà été présentées plusieurs fois. Elles constituent d’importantes preuves et permettent aux victimes de s’exprimer.

Thibaut Chevillard, journaliste pour 20Minutes, au procès Benalla


La personnalité du principal accusé Benalla a été abordée lors des premiers jours d’audience. On le décrit comme un homme “au statut particulier” qui “jouait entre les lignes”. Le rôle de l’Elysée a aussi été abordé. L’homme était chargé de mission pour le palais. Une possible couverture a été abordée par les magistrats et le procès devrait permettre de lever le voile sur tous les liens Benalla-Elysée. Actuellement, l’après Elysée de Benalla est abordé par le tribunal. Affaire à suivre.


Samuel LEROSIER

 
 
 

Comentários


bottom of page