Najla Bouden première femme premiere ministre en Tunisie
- Marion Deygas
- 30 sept. 2021
- 1 min de lecture

A 63 ans, Najla Bouden devient la première femme à diriger un gouvernement en Tunisie. Crédit photo : Reuters.
Le président tunisien Kais Saïed a annoncé mercredi 29 septembre porter son choix sur Najla Bouden pour former un nouveau gouvernement, deux mois après le limogeage d’Hichem Mechichi. Une exception dans un pays qui n’a connu que des hommes en tant que premier ministre.
En crise diplomatique et économique, la Tunisie espère se remmettre sur pied pour la première fois grâce à une femme. Najla Bouden, universitaire de 63 ans, a été chargée mercredi 29 septembre par le président Kais Saïed de former un nouveau gouvernement.
UN PAYS EN CRISE, UNE UNIVERSITAIRE EN SAUVETEUSE
Deux mois auparavant, Hichem Mechichi avait été limogé au soir du 25 juillet après des semaines de tensions avec son président. Cette décision avait permis à Kais Saïed de geler les actions du parlement, mais aussi de s’octroyer le pouvoir judiciaire.
Peu connue du monde politique local et international, Najla Bouden occupait alors le poste de cheffe d’unité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Après sa nomination, elle a déclaré vouloir “travailler pour lutter contre la corruption”.
Oscar JOSSE
Comments