top of page
Rechercher

QUATRE QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE PASS VACCINAL

  • Photo du rédacteur: Elise Graille
    Elise Graille
  • 24 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Après deux ans d’une vie rythmée par la Covid-19, le pass vaccinal fait ses grands débuts ce lundi dans l'hexagone. L'étau se resserre autour des non-vaccinés pour qui un simple test négatif ne suffit plus.


Le pass vaccinal vient remplacer le pass sanitaire ce lundi. MOURAD ALLILI


Ce lundi 24 janvier le pass vaccinal est entré en vigueur en France. Une étape de plus pour espérer freiner la pandémie alors que le variant Omicron ne cesse de faire des dégâts. Après plusieurs semaines de débats, cette mesure a été votée en lecture définitive le 16 janvier, avant d’être validée par le Conseil Constitutionnel le 21 janvier. Mais que change-elle dans notre quotidien ? Nous répondons à vos questions.


1/ Quelle est la différence avec le pass sanitaire ?


Si dans le nom, un seul mot change, le pass sanitaire et le pass vaccinal demeurent différents. Quand le premier pouvait être obtenu grâce à un schéma vaccinal complet ou un test négatif, le pass vaccinal lui, ne prend pas en compte cette dernière possibilité. En effet toute personne n’ayant pas un schéma vaccinal complet se verra refuser l’accès de certains lieux. Néanmoins, un individu voulant obtenir ce schéma vaccinal complet pourra obtenir un pass vaccinal temporaire.


2/ Qui est concerné ?


Ce pass vaccinal ne va pas tout de suite concerner les plus jeunes. En effet, il ne sera obligatoire qu’à partir de 16 ans. Les mineurs concernés ne sont pour l’instant pas contraints à une dose de rappel pour activer le pass. Parallèlement, la campagne de rappel débute ce lundi en France pour les 12-17 ans. Les 12-15 ans devront néanmoins toujours présenter un pass sanitaire valide, tandis que les moins de 12 ans n’auront aucune obligation à ce sujet.


3/ Dans quels lieux est-il obligatoire ?


S’il remplace son aîné, le pass vaccinal ne sera pas obligatoire dans l’entièreté des lieux. Il sera difficile d’accéder à une bonne partie des lieux privés et publics, dont voici une liste non exhaustive : bars, restaurants, cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salle de sport, transports interrégionaux.


Une mesure ne concernant pas la restauration collective, la vente à emporter ainsi que la restauration professionnelle routière et ferroviaire. Dans certains cas, la décision revient au préfet comme c’est le cas pour les grands magasins ou les centres commerciaux. Dans d’autres, un simple pass sanitaire est demandé à l’entrée comme c’est déjà le cas. Cette décision concerne les établissements médicaux et médicaux sociaux tels que les hôpitaux ou les Ehpad.


4/ Comment l’obtenir ?

Pas de panique, votre pass vaccinal est déjà disponible si vous remplissez les conditions. Le QR code que nous connaissons depuis des mois sert désormais à vérifier que vous êtes éligible au pass vaccinal. Ainsi, seules les personnes vérifiant la validité des pass doivent mettre à jour l’application TousAntiCovid Verif. Une pièce d’identité pourra toujours être demandée en cas de doute sérieux sur la validité du pass.


Oscar JOSSE


 
 
 

Commentaires


bottom of page