LE TENNIS FRANÇAIS À L'HONNEUR DURANT L’OPEN D’AUSTRALIE
- Elise Graille
- 24 janv. 2022
- 3 min de lecture
Qui aurait pu le croire il y a de cela une semaine ? Un français et une française en quart de finale de l’Open d’Australie ! Le premier Grand Chelem de 2022 réussi aux Bleus, particulièrement portés par Gaël Monfils et Alizée Cornet.

Alizée Cornet en larme, suite à sa victoire contre Simona Halep. L’Internaute
En difficulté depuis des années, les tennismen et tenniswomen français commencent bien l’année 2022. Deux d’entre eux ont même décroché leur billet pour les quarts de finale de l’Open d'Australie. Gaël Monfils, proche d'arrêter sa carrière il y a un an, affrontera Matteo Berrettini mardi 25 janvier à 10h15 heure française. Le lendemain, c’est Alizé Cornet qui tentera de battre Danielle Collins afin d’accéder au dernier carré.
La résurrection de Gaël Monfils
L’ex numéro 6 mondial aura vu le jour et la nuit en l’espace d’un an. Eliminé dès le premier tour de l’Open d’Australie 2021, le français s’était présenté à la conférence presse en larmes. Beaucoup imaginaient la fin de carrière à venir pour Monfils qui a décidé de tout changer. Changement d'entraîneur notamment avec le choix de suivre les conseils de Günter Bresnik, ancien coach de Dominic Thiem. Une saison 2021 sans aucune finale mais qui a permis au parisien de se préparer pour 2022. Pour ce premier Grand Chelem de la saison, il a hérité de la partie la plus accessible du tableau. Avec l’absence de Novak Djokovic, la qualification en quart de finale était envisageable avant même le début du tournoi.

Gaël Monfils renoue avec le succès durant cet Open d’Australie 2022. AFP
Pour son premier tour, Monfils s’est défait en trois sets de Coria, un Argentin 64e mondial (6-1 ; 6-1 ; 6-3). La tâche aurait dû être plus difficile dès le deuxième tour contre Bublik, 37e au classement ATP. Auteur d’une performance de haut vol, il ne concède pas le moindre set et se qualifie sans difficulté pour les 16e de finale (6-1 ; 6-0 ; 6-4) . Mais le jeune Christian Garin, 19e mondial, n’aura rien pu faire face à la force d’un Gael monfils une nouvelle fois vainqueur 3-0 (7-6 ; 6-1 ; 6-3). Pour les huitièmes de finale, le tableau permet aux français d’hériter d’un adversaire largement à sa portée. Miomir Kecmanovic, un serbe 77e au classement ATP, pose néanmoins quelques soucis à Monfils. Les deux premiers sets sont disputés mais à chaque fois “la Monf” a le dernier mot et se qualifie pour les quarts de finale (7-5 ; 7-6 ;6-3).
Tant dans l’attitude que dans le jeu, Gaël Monfils retrouve du plaisir sur le court. Il reste aujourd’hui le seul joueur à n’avoir concédé aucun set depuis le début de cet Open. Une performance grâce à un tennis enthousiaste qu’il essayera d’imposer face à Berrettini, tête de série numéro 7 du tournoi.
Alizé Cornet, un modèle sûr et en dehors du court
Chez les femmes aussi la France sait montrer son meilleur visage. Tant dans l'attitude que dans les résultats, Alizé Cornet donne une belle image du tennis hexagonal. Celle qui a su dénoncer la situation de Peng Shuai, a une nouvelle fois fait parler d’elle à la fin de sa dernière rencontre. Avant de retourner aux vestiaires elle a voulu rendre hommage à la carrière de son intervieweuse du jour Jelena Dokic, ex joueuse de tennis.

Côté terrain, Alizé Cornet n’aura laissé que quelques miettes à ses adversaires. Tombeuse de Tomora au premier tour (6-3 ; 6-3), elle a réitéré la performance le tour suivant face à Muguraza sur le même score. En 16e de finale la tâche fût plus compliquée contre un adversaire de taille, la numéro 29 mondial Tamara Zidansek. Battue lors du premier set, elle a su se reprendre et petit à petit éteint son opposante du jour (6-4 ; 4-6 ; 2-6). Une victoire forte qui a permis d’engranger de la confiance avant d’affronter Simona Halep en huitième de finale. Mais même la vainqueur de Wimbledon 2019 et Roland Garros 2018 n’aura réussi à faire douter Cornet. La Française s’est une nouvelle fois imposée en 3 sets (6-4 ; 4-6 ; 6-2) et n’aura pas réussi à retenir ses larmes à la fin du match. L’instant émotion du tournoi.
Pour ses premiers quarts de finale d’un Grand Chelem, Alizé Cornet ne devra pas baisser en régime pour espérer pouvoir battre Danielle Collins. Un match à suivre mercredi, l’heure n’est pas encore définie.
Oscar Josse
Comments